Tout le monde a déjà entendu parler du recyclage du marc de café, mais personne ne sait vraiment ce qu’il est possible d’en faire. Pour vous aider à vous débarrasser utilement de ce résidu, Filet Bleu Torréfaction vous propose des solutions(*) de recyclage.
Le marc de café vous sera très utile pour empêcher les mauvaises odeurs de se répendre. Très efficace dans un réfrigérateur, le marc de café, disposé dans un petit bol, absorbera les mauvaises odeurs.
Contenant une propriété insectifuge, le marc de café pourra vous aider à faire fuir les petits insectes (fourmis, arraignées, pucerons,...). Placé dans un petit pot près des zones concernées, ce résidu de café agira comme ne tuera pas les insectes mais les fera fuir. A noter qu'il faudra renouveler le contenu du pot assez régulièrement : seul le marc frais agira efficacement.
Si vos canalisations ne supportent pas l'attaque acide de certains déboucheurs, employez le marc de café pour prévenir tout bouchage. Employé régulièrement, le marc vous garanti un bon nettoyage. Placez une petite quantité à l'entrée de la canalisation puis faites couler l'eau par-dessus. A renouveler régulièrement.
C'est certainement l'utilisation la plus connue du marc de café. Mélangé à la terre, il apportera tout ses composants naturels pour renforcer les tiges et permettre un accroissement de qualité. De plus, le marc éloignera pucerons, mouches et autres limaces...
Utilisé de temps en temps, le marc de café peut servir de dégraissant. Tout comme pour les canalisations, le marc de café, utilisé sur une éponge humide, dégraissera casseroles, poêles et assiettes aussi bien que le liquide vaisselle.
* source : www.econo-ecolo.org