Le café moulu se dégrade et perd assez rapidement ses arômes, car la surface de contact avec l'oxygène de l'air est considérablement augmentée. Pour déguster pleinement un bon café, il est donc recommandé de moudre les grains au dernier moment.
Pour préserver tout l'arôme du café, Filet Bleu Torréfaction conditionne ses cafés dans des sachets hermétiques dotés d’une valve fraîcheur. Cette valve, tout en évitant l’entrée d’air laisse libérer son excédant de gaz. Un paquet légèrement gonflé confirme la fraîcheur du café et l’efficacité du procédé. D'autres méthodes existent, mais de qualités discutables.
Vous devez conserver votre café dans un récipient hermétiquement fermé. En effet, le café est sensible à la chaleur, à l'humidité et doit être protégé des odeurs étrangères (le fromage par exemple) qui risquent d'en modifier l'arôme. La conservation du café est possible au réfrigérateur et au congélateur afin de stopper le vieillissement de celui-ci et de conserver ses qualités. La chaleur est un ennemi du café. Celui-ci rancit rapidement à température élevée.