La torréfaction est l’étape la plus critique du traitement du café, c’est elle qui fait ressortir les arômes et la saveur du café. C’est l’art de la torréfaction, le jonglage habile entre température et durée. Il existe deux types de torréfaction :



torrefaction

Torréfaction traditionnelle : C’est la méthode utilisée par Filet Bleu Torréfaction. Cette méthode traditionnelle permet de faire ressortir les plus subtils arômes du café, c’est la méthode qui fournit le meilleur café et c’est celle qui est utilisée par les maîtres torréfacteurs. Les grains sont placés dans un grilloir circulaire ou cylindrique muni d’un tambour et chauffé par le dessous. Le mouvement de rotation permet aux grains de rester en mouvement pour ne pas brûler et être torréfiés de façon uniforme. Le bon dosage entre température et durée de torréfaction vous assure une cuisson à cœur du grain et des saveurs exceptionnelles.



Torréfaction « flash » : Cette méthode, beaucoup moins soigneuse, permet de torréfier une énorme quantité de café en très peu de temps. C’est la méthode utilisé par les gros industriels. De l’air à 700°C est pulvérisé sur les grains de café.



Suivant la durée et la température de torréfaction, les grains de café pourront prendre toute une palette de couleur :

torrefaction
Fondation EFICO Produit en Bretagne Boutique en ligne
Filet Bleu Torréfaction - Pont-l'Abbé - 2011 - Mentions légales - Plan du site